Collection : Réunions du Groupe d'Acoustique Musicale (GAM) |
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202 items (View list)
- Title
- Réunions du Groupe d'Acoustique Musicale (GAM)
- Media type
- Audio
- Code
- LAM_EVEN_02_01
- Depositor / contributor
- Leipp, Emile
- Description
- Enregistrements de séminaires effectués au laboratoire sur diverses thématiques en acoustique musicale
- Corpus
- Séminaires du LAM
- Comments
- Recording period
- 1963 - 1987
Legal notices
- Publisher
- Original
- Booklet author
- divers
- Liste des bulletins du Groupe d'Acoustique Musicale, dont les séminaires, de 1963 à 1987, ont contribué notablement à la diffusion des activités de recherche du LAM.
N° 1 - VAN ESBROECK (G.). - Le problème des gammes. 1963 (compte rendu rédigé par E.Leipp).
N° 2 - BARBAUD (P.). - La composition de la musique à la machine à calculer. 1964 (compte rendu par E.Leipp et M. Castellengo).
N° 3 - LEIPP (E.). - Le problème du diapason. 1964.
N° 4 - LEIPP (E.). - Appareillages et méthodes en acoustique musicale. 1964.
N° 5 - MOLES (A.). - Théorie informationnelle de la musique. 1964 (compte rendu par E.Leipp et M. Castellengo).
N° 6 - CASTELLENGO (M.). - La musique des oiseaux. 1964.
N° 7 - PHILIPPOT (M.). - Confidences d'un ancien preneur de son. 1965 (compte rendu par J. S. LIENARD).
N° 8 - CASTELLENGO (M.). - La notation des musiques extra-européennes à l'aide du sonagraphe. 1965.
N° 9 - MOLES (A.). - Les musiques expérimentales. 1965 (compte rendu par J. S Liénard).
N° 10 - LEIPP (E.). - Les champs de liberté des instruments de musique 1965
N° 11 - WINCKEL (F.). - Influence de l'acoustique des salles sur l'évolution du style musical. 1965 (compte rendu par E.Leipp et M. Castellengo)
N° 12 - LEIPP (E) et TRAN VAN KHE. - La vielle, le monocorde vietnamien, la cithare à 16 cordes. 1965.
N° 13 - CANAC (F.). - L'acoustique des théâtres antiques. 1965 (compte rendu par J. S. Liénard)
N° 14 - RISSET (J. C.). - La situation de l'acoustique musicale aux U. S. A. 1965 (compte rendu par E.Leipp et M. Castellengo).
N° 15 - PERROT (M.). – L'orgue hydraulique antique. 1965 (compte rendu par M. Castellengo).
N° 16 - LEIPP (E.). - Le violon. 1965.
N° 17 - TOURTE (R.). - Les instruments à percussion. 1966 (compte rendu par J. S. Liénard).
N° 18 - CASTELLENGO (M.). - Les cloches, 1966.
N° 19 – CHAILLEY (J.) - Expériences de corrélation entre musique et parole. 1966.
N° 20 - LEIPP (E.). - Le problème du bruit. 1966
N° 21 - NAGESWARA RAO, TRAN VAN KHE et LEIPP. - La vina et la musique de l'Inde du Sud. 1966.
N° 22 - LEIPP (E.). - Information sémantique et parole : essai d'une gestalttheorie. 1966. LIENARD (J S.). - Le dictionnaire des éléments phonétiques et ses applications à la linguistique.
N° 23 - CASTELLENGO (M.). - Le galoubet. 1966.
N° 24 - LEIPP (E.) et TRAN VAN KHE. - Le Sarod 1966
N° 25 - LEIPP (E.) et WRIGHT (J.). - La guimbarde. 1967
N° 26 - LIENARD (J. S.). - Les haut-parleurs. 1967
N° 27-MEYER (J.) - Le pouvoir directionnel des instruments de musique. 1967 (traduit et présenté par E. Leipp).
N° 28 - GILOTAUX (P.) - La fabrication des disques. 1967 (compte rendu par J. S. Liénard).
N° 29 - LEIPP (E.) et TRAN VAN KHE. - Réflexions sur les problèmes du rythme dans les musiques orientales. 1967.
N° 30 – Colloque de 4 conférences sur le thème du piano, organisé par le GAM LEIPP (E.). - Le piano, les mesures physiques et leur signification CASTELLENGO (M.). - Peut-on apprécier objectivement le style des pianistes ? LIENARD (J. S.). - Mécanique et toucher du piano. DORGEUILLE (C.). - Essai d'analyse anatomo-physiologique de la technique de clavier.
N° 31 - Sur l'art vocal en Inde. 1967. PURI (M.). - Les dix thalas de la musique de l'Inde du Nord et leur correspondance avec les différentes heures de la journée. TRAN VAN KHE. - Les trois styles de chant en Inde : le dhrupad, le khayal et le Tumri. CASTELLENGO (M.). - Étude acoustique d'un exemple d'art vocal : le Khayal.
N° 32 - LEIPP (E.). - Mécanique et acoustique de l'appareil phonatoire. 1967.
N° 33 - Tour d'horizon sur les musiques expérimentales. 1968. CHIARUCCI (H.) et REIBEL (G.). - Techniques et manipulations en musique électro-acoustique. MOLES (A.). - L'évolution actuelle des musiques expérimentales. LEIPP (E.). - La musique expérimentale au Laboratoire d'acoustique.
N° 34 - LIENARD (J. S.). - La machine parlante de Kempelen. 1968.
N° 35 - CASTELLENGO (M.). - La flûte traversière. 1968.
N° 36 - LEIPP (E.). - Le diapason. 1968.
N° 37 - LEIPP (E.). - L'intelligibilité de la parole. 1968.
N° 38 - LEIPP (E.) et collab. ISOIR. - La régale. 1968.
N° 39 - CASTELLENGO (M.) et TAMBA (A.). - La musique du théâtre nô japonais.
N° 40 - LEIPP (E.), CASTELLENGO (M.) et AGOSTINI (F.). - Le nouveau diapason électronique à l'Opéra. 1969.
N° 41 - LEIPP (E.) avec la collaboration de THEVET (L.). - Le cor d'orchestre. 1969.
N° 42 - CASTELLENGO (M.). - Les paramètres sensibles d'un tuyau à bouche d'orgue. 1969.
N° 43 - TARNOCZY (T.) et LEIPP (E.). - Le problème de la reconnaissance automatique de la parole. 1969.
N° 44 - TRAN VAN KHE, LEIPP, avec la collaboration de CHENG SHUI CHENG. - Quelques instruments traditionnels de Chine : ocarina, flûtes, orgue à bouche, pipa. 1969.
N° 45 - RISSET (J. C.). - U ordinateur comme instrument de musique. 1969.
N° 46 - BOREL-MAISONNY (S.). - Orthophonie. 1970.
N° 47 - LEIPP (E). Introd. AGOSTINI (F.) et SAUGUET (H.). - Réunion sur le diapason. 1970.
N° 48 - MEYER (J.). Introd. et traduction de LEIPP (E.). - La disposition des musiciens dans l'orchestre. 1970. |
N° 49 - LEIPP (E.). - Réflexions sur la mécanique et l'acoustique de l'oreille moyenne. 1970.
N° 50 - LEIPP (E.). - Le GAM : rétrospective et prospective. 1970.
N° 51 - WINCKEL (F.). - Architecture et musique spatiale. 1970.
N° 52 - DEWEVRE (J.). - La chaîne d'écoute phonographique. 1970.
N° 53 - LEIPP (E.), CASTELLENGO (M.), SAPALY (J.), LIENARD (J. S.), TEIL (D.), MLOUKA (M.) et CALINET (A.). - Colloque sur la parole. 1971.
N° 54 - KAUFMANN (K. et M.) et LEIPP (E.).-Le Clavisimbalum d'Arnaut de Zwolle 1971.
N° 55 - LEIPP (E.), TRAN VAN KHE et TRAN QUANG HAÏ, - De quelques instruments vietnamiens. 1971.
N° 56 - LEIPP (E.), SAPALY (J.) et CASTELLENGO (M.). - Présentation de notre orgue expérimental, le CANTOR. 1971.
N° 57 - LEIPP (E.). - Le violon de Savart. 1971.
N° 58 - LEIPP (E.) et LEOTHAUD (G.). - La musique religieuse du Tibet. 1971.
N° 59 - LEIPP (E.), MONICHON (P.), ABBOTT (A.) et LORIN (E.). - L'accordéon (2 réunions). 1972.
N° 60 - MARTENOT (M.) et LEIPP (E.). - Les ondes Martenot. 1972.
N° 61 - LEGROS (H,). - Le problème du tempérament. 1972.
N° 62 - LEIPP (E.). - Les problèmes de I'audition stéréophonique. 1972.
N° 63 - LEIPP (E.) et LEGUY (J.). - Le serpent et le cornet à bouquin. 1972.
N° 64 - LEIPP (E.) et ABBOTT (A.). - Un compositeur contemporain devant son œuvre : " Eve et l'Ordinateur" de A. ABBOTT. 1972.
N° 65 - CEOEN (C), R. T. B. - La prise de son moderne. 1973.
N° 66 - LANNOY (J.), carillonneur et LEIPP (E.). - Le carillon : Problèmes musicaux, problèmes acoustiques. 1973.
N° 67 - WINCKEL (R.), Université Technique de Berlin. - Comment mesurer l'efficacité de la voix chantée. 1973. CASTELLENGO (M.). - Etude acoustique de la voix des chanteurs professionnels. 1973.
N° 68 - LEIPP (E.). - Images et traitement optique d'images. 1973.
N° 69 - VAL (J. L.). - La serinette. 1973.
N° 70 - ANCION (M.) et BARIAUX (M.). - La clarinette : Histoire et musique ; aspects acoustiques. 1973.
N° 71 - LEIPP (E.). - Réflexions et expériences sur la clarinette. HEINRI.CH (J. M.). - Étude botanique de l'anche de roseau. 1973.
N° 72 - BESNAINOU (Ch.). - Le luth. 1974.
N° 73 - MEGEVAND (D.) et LEIPP (E.). - La harpe celtique : Histoire et musique, anatomie, physiologie et acoustique. 1974.
N° 74 - LEIPP (E.). - Sons nouveaux sur les instruments de musique mécaniques. CASTELLENGO (M.). - Sons multiples non harmoniques sur les tuyaux a embouchure de flûte. 1974.
N° 75 - CORDIER (S.). - Le problème de l'accordage des instruments à clavier. 1974.
N° 76 - AUTEURS DIVERS. - Table ronde : accordage et audition. 1974.
N° 77 - DUPARCQ (J. J.). - Contribution à l'étude des proportions numériques dans l'œuvre de Jean-Sébastien BACH. Extraits. 1975.
N° 78 - LEIPP (E.). - Le groupe de musique expérimentale de Bourges. 1975 (Présentation par CLOZIER (L.)). - Suivi de : Les musiques expérimentales : leur passé et leur avenir (Réflexions critiques par LEIPP (E.)).
N° 79 - MORAGA (R.). - Musique d'au-delà des Andes. 1975.
N° 80 - COMBASTET (M.). - L'audition colorée : mythe ou réalité ? 1975.
N° 81 - BORREDON (J.). - Pour une parole naturelle. 1975.
N° 82 - KERGOMARD (J.) et HEINRICH(J. M.).- Le basson : historique et fabrication. Les anches. 1975.
N° 83 - KERGOMARD (J.). - Le basson : acoustique. 1976.
N° 84 - TRAN VAN KHE. - Où en sont actuellement les musiques traditionnelles. 1976.
N° 85 - LEIPP (E.). - Peut-on tester l''oreille musicienne ? (avril 1976).
N° 86 - BOREL-MAISONNY (Mme). - La radio-cinématographie de l'appareil phonatoire et ses possibilités en rééducation (juin 1976).
N° 87 - LEIPP (E.). - Animation artistique et acoustique : le " Cas Fontevraud ". 1976.
N° 88 - LEIPP (E.), MAURIN (Mme), GENET-VARCIN (M.). - La cloche-diapason du Conservatoire national de Musique de Paris. 1976.
N° 89 - LEIPP (E.) et MAS (A.). - Une enceinte acoustique instrumentale. 1977.
N° 90 - CASTELLENGO (M.). - La flûte à bec. 1977.
N° 91 - BENETT-CLARK et LEIPP (E.). - Émissions sonores des insectes. 1977.
N° 92 - FRIEDERICH (D.). - La guitare classique. 1977.
N° 93 - LEIPP (E.). - Les problèmes acoustiques de la guitare. 1977.
N° 94 - LEIPP (E.). - L'intégrateur de densité spectrale IDS et ses applications. 1977.
N° 95 - KERGOMARD (J.). - La théorie élémentaire des tuyaux. 1978 *.
N° 96 - MARCHI et LEIPP (E.). - La clarinette système Marchi. 1978.
N° 97 - CASTELLENGO (M.), SECHET (P.), DROIN (F.). - La flûte traversière à une clé, dite flûte baroque. 1978.
N° 98 - FLORIOT (F.) et FONTAINE (J. M.). - Les vases acoustiques du Moyen Age. 1978.
N° 99 - LEIPP (E.). - La qualité acoustique des lieux d'écoute. 1978.
N° 100 - LEIPP (E.). - Bilan de 100 réunions du GAM. + un thème : " Le système métrique des musiciens ". 1978.
N° 101 – LARACINE (A.). – La retransmission de l'espace sonore.1980.
N° 102 – AMETRANO (C.). – Le timbre de la voix des petits chanteurs. 1980*.
N° 103 – ASTA (V.). – La synthèse numérique en temps réel. 1980.
N° 104 – GOUSTARD (M.) – Morphologie acoustique et mécanismes de synchronisation des vocalisations territoriales des gibbons à favoris blancs. 1980.
N° 105 – MAILLOT (C.) et SIMANE (M.) – La fabrication des cordes harmoniques. 1981.
N° 106-107 – HEINRICH (J.M.). – Facture d'anches anciennes, facture instrumentale et épistémologie. 1981.
N° 108 – ARTAUD (P.Y.) – La flûte traversière aujourd'hui : faisons le point. 1982.
N° 109 – CAUSSE (R.) et SLUCHIN (B.). – Les sourdines de la famille des cuivres.1982.
N° 110 – GARCIA (A.). – La directionnalité des instruments de musique. 1983
N° 111 – ROUBEAU (B.) et CASTELLENGO (M.). – La notion de registre vocal. 1982*.
N° 112 – CADOZ (C.). – Synthèse gestuelle des sons musicaux. 1985*.
N° 113 – FONSEQUE (R.). – Présentation d'un super-tempérament de 24 sons à l'octave.1986.
N° 114 – PICARD (F.). – Sur l'accord de quelques jeux de phonolithes et de cloches de la Chine ancienne. 1986.
N° 115 – GILBERT (J.). KERGOMARD (J.) et KIENTZY (D.). – Le saxophone : historique, acoustique et jeu. 1987. - Legal rights
- Copie interdite
Archiving data
- Publisher reference
- LAM_EVEN_02_01
- Mode of acquisition
- Production interne
- Record writer
- Vincent Mons
- Conservation site
- LAM
Technical data
- Archive format
- Bande magnétique 6,25mm (1/4')
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